NEWS

NewsNews
Contrôle des cosmétiques
24 juin 2019

Constamment en évolution, le monde de la cosmétique ne cesse de proposer de nouveaux produits grâce aux évolutions technologiques.

Ceux-ci sont aussi bien des produits d’hygiène que de maquillage ou encore de soin, et tous sont issus des dernières recherches cosmétologiques.

Avant d’être commercialisés, ces produits sont bien sûr contrôlés et vérifiés afin de garantir leur conformité aux normes en vigueur (composition, efficacité, sécurité etc.). Chaque produit fait l’objet de plusieurs contrôles, de procédures d’information et de vigilance. Ces tests permettent de garantir la sécurité pour la santé des utilisateurs et sont régis par le règlement européen spécifique aux produits cosmétiques (1223/2009). Leur objectif est de vérifier leur tolérance et leur efficacité dans des conditions d’utilisation standard sans danger sur toutes populations.

Ces tests cherchent également à vérifier que les produits plaisent aux consommateurs et s’ils sont bien efficaces.

 

Les fabricants s’engagent à évaluer leurs produits, mais des contrôles effectués par d’autres autorités sont également réalisés. Des organismes externes effectuent des contrôles liés à leur « compétences », on y retrouve notamment les douanes, la DGCCRF ou encore l’ANSM. Les réglementations n’étant pas les mêmes dans tous les pays, un comité est spécifiquement dédié à la zone Europe qui possède les normes les plus complexes mais aussi les plus complètes. Celles-ci permettent de rassurer les utilisateurs.

L’IEC Groupe est spécialisé dans ces tests nécessaires avant la commercialisation des produits.

Nous les réalisons pour les plus grandes marques et c’est ce qui leur permet de proposer à la vente des produits sûrs et efficaces, validés sur des panels de tous types, ceci afin de limiter toutes réactions possibles. Ces tests sont bien évidemment obligatoires !

L’IEC a donc besoin de volontaires femmes et hommes qui participent à ces tests. En contrepartie, les volontaires perçoivent une indemnité.

 

Si vous souhaitez vous inscrire et participer à nos tests, que vous soyez de la région ou non, c’est ici : https://volontaires.iecfrance.com/inscription/inscription.html

 

La FEBEA a créé une série de vidéos afin de pouvoir expliquer les contrôles, leurs objectifs et leurs garanties, retrouvez les justes ici :

http://www.febea.fr/fr/vos-produits-cosmetiques/actualites/cosmetique-securite-controle-surveillance-information

 

 

 


PARTAGER CET ARTICLE !