NEWS

NewsNews
Marténitsa – L’arrivée du printemps bulgare
1 mars 2018

Dès l'aube du 1er mars, en Bulgarie, la traditionnelle fête de Marténitsa se déroulera. Elle symbolise la bienvenue au printemps avant l'heure. Cette coutume ancestrale existe depuis des siècles et remonte à l'époque de la création de l'Etat bulgare.

Cette coutume consiste à porter un bracelet fabriqué aves des fils rouges et blancs de laine, de coton ou de soie. Les Bulgares portent une "marténitsa" et en offrent à leurs amis, collègues et proches en guise de porte-bonheur le 1er mars.

La tradition veut que l'on porte la marénitsa tant qu'on n'a pas vu une cicogne, si on en voit pas, on la garde jusqu'à la fin du mois avant de l'accrocher à un arbre ou la mettre sous une pierre. On ne jette jamais une martanitsa... Si vous vous baladez dans les rues de Sofia durant ces jours-ci, à tout bout de rue, vous verrez des dizaines de marchands de marténitsa, toutes plus belles les unes que les autres. Et malgré cette diversité, une chose les rapproche : les couleurs rouge et blanche.

Cette coutume se retrove aussi dans les coutumes des mariages bulgares, pour chasser les mauvais esprits et faire fuir les maladies et l'infortune.

La marténitsa est aussi liée à la croissance, ce qui expliue qu'on en pare également les arbres frutiers et les vignes.


PARTAGER CET ARTICLE !